Afrique du Sud. Près de 23.000 personnes qualifiées quittent le pays chaque année
L’émigration de milliers de Sud-Africains qualifiés chaque année a des conséquences néfastes sur l’économie du pays, a déclaré dimanche James Formby, directeur général de « Rand Merchant Bank », principale banque d’investissement en Afrique du Sud.
«L’Afrique du Sud perd des compétences notamment dans les tanches d’âge entre les trentaines et les quarantaines au profit de postes à l’étranger», a déclaré M. Formby, notant que c’est particulièrement le cas pour les personnes œuvrant dans les secteurs des infrastructures, décrits par le président Cyril Ramaphosa comme essentiels à la reprise économique du pays.
Il a ajouté également que les Sud-Africains ne sont pas nécessairement à la recherche de meilleures opportunités à l’étranger, car beaucoup sont simplement «terrifiés par ce qui se passe dans leur propre pays».
Il est devenu extrêmement difficile d’inciter des personnes qualifiées à rester en Afrique du Sud, ce qui a conduit à une érosion de la base de compétences du pays, un problème grave qui ne manquera pas d’avoir des conséquences dans l’avenir, a-t-il souligné.
M. Formby a de même fait observer que «cette incertitude qui affecte les profils spécialisés du pays n’est pas de bon augure, car cela prend des années à les former et eux même devraient former la génération qui leur succédera».
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, il est difficile d’évaluer exactement le nombre de personnes qui ont quitté le pays, car le gouvernement ne dispose pas de base de données sur l’émigration, ce qui signifie que les analystes doivent utiliser les informations d’autres pays pour rassembler ces statistiques.
«Certains observateur estiment qu’environ 23.000 personnes qualifiées quittent le pays chaque année, mais dans la réalité ces chiffres doivent être beaucoup plus élevés», a-t-il regretté.