Début du procès de Paul Rusesabagina, héros du film « Hôtel Rwanda »
Le procès de Paul Rusesabagina, héros controversé lors du génocide, a débuté mercredi matin à Kigali. Il est accusé de terrorisme, meurtre et financement de rébellion et risque 25 ans de prison s’il est déclaré coupable.
Paul Rusesabagina, qui a sauvé en 1994 plus de 1 200 personnes et dont le parcours a inspiré le film « Hôtel Rwanda », fait face à la justice de son pays. Son procès s’ouvre mercredi 17 février à Kigali.
Héros pour certains, imposteur pour d’autres, il avait été arrêté en août 2020. Il est visé par neuf chefs d’accusation pour son implication présumée dans des attaques d’un groupe armé dans le sud du Rwanda en 2018. Pour ses proches, c’est le résultat d’une cabale du gouvernement rwandais contre un opposant.
Paul Rusesabagina a été rendu célèbre par le film hollywoodien sorti en 2004 qui raconte comment l’ancien directeur de l’hôtel des Mille Collines, à Kigali, un hutu modéré, a sauvé des milliers de vies au cours du génocide qui a tué 800 000 personnes, principalement des Tutsi, au Rwanda
En 2017, il a fondé le Mouvement rwandais pour le changement démocratique (MRCD), un parti politique soupçonné d’avoir un bras armé, le Front de libération nationale (FLN), un groupe considéré comme terroriste par Kigali.
À plusieurs reprises, Paul Rusesabagina avait publiquement exprimé son soutien au FLN mais son éventuelle implication dans le mouvement, qui a revendiqué plusieurs attaques à Nyungwe, près de la frontière burundaise, demeurait floue.
Lors d’une précédente audience, Paul Rusesabagina a admis avoir participé à la création d’un groupe rebelle. Il a, par contre, rejeté toute implication dans ses crimes. Il avait aussi reconnu avoir envoyé 20 000 euros au commandant du FLN Callixte Nsabimana, alias Sankara, mais il avait démenti tout financement des activités du groupe, expliquant qu’il s’agissait d’un soutien financier personnel.