Congo. Six journalistes condamnés à trois ans de prison
En République démocratique du Congo, six journalistes ont été condamnés à trois ans de prison dans une affaire de « harcèlement sexuel » impliquant le gestionnaire de leur radio dans le nord-ouest, a annoncé une organisation de défense de la presse.
Les journalistes Henri Engonda, John Isanga, Arsène Mokema, Chimène Mangondo, Merveille Ngoya et Prospère Boyange ont été condamnés mardi à « trois ans de prison » par le tribunal de paix de Bumba dans la province de la Mongala, a rapporté l’ONG Journaliste en danger (JED).
Les six journalistes travaillent pour Rdio, une station locale, et étaient poursuivis par Ruffin Makombo, président du conseil de gestion de ce média, « pour avoir initié et signé une pétition exigeant sa démission », a expliqué JED. …
Cette organisation partenaire de Reporters sans frontières a exprimé ses « très vives inquiétudes sur la grave détérioration » de la situation de la liberté de la presse dans cette province où « des cas d’attaques, de menaces et d’arrestations des journalistes et de fermeture des médias se multiplient ».