Gabon. Taxer pour faire respecter la gestion durable des forêts
Le gouvernement gabonais a décidé d’augmenter la taxe sur la superficie forestière. Pour les entreprises sans certification FSC, elle passera de 400 CFA à 800 CFA / ha tandis que pour les entreprises certifiées FSC, le taux d’imposition sera de 300 CFA / ha.
FSC (Le Forest Stewardship Council) est un label environnemental dont le but est d’assurer que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts.
Dans l’optique de faire aboutir sa politique nationale sur la gestion durable et responsable de la forêt, à travers la certification à l’horizon 2022 de l’ensemble des forêts du Gabon, le gouvernement a engagé une stratégie d’incitation à la certification, via l’organisme de certification Forest stewardship council (FSC).
Ainsi, selon le rapport l’Organisation internationale du bois tropical (OIBT) sur le marché des bois tropicaux (TTM), pour les entreprises sans certification FSC, la taxe passerait de 400 CFA à 800 CFA / ha tandis que pour les entreprises certifiées FSC, le taux d’imposition serait de 300 CFA / ha.
Si la plupart des opérateurs forestiers tentent de s’aligner sur la certifications FSC d’ici 2022 , ils ne manquent pas de se plaindre du coût élevé de cette certification. Toutefois, ils sont obligés d’y souscrire au risque de voir leurs contrats de concession retirés.