Le programme Young Leaders lorgne les décideurs africains de demain
La French African Foundation (FAF) amplifie son programme Young Leaders, destiné à identifier et rassembler les jeunes talents africains et français engagés, porteurs de projets et souhaitant s’investir pour construire un avenir commun.
Lancée en février 2019, la French-African Foundation a été pensée pour identifier et soutenir les leaders de demain, en matière économique, mais aussi politique, culturelle, universitaire, sociale, culturelle ou sportive, à travers le programme Young Leaders.
Chaque année, elle réunit une promotion de « Young Leaders » (jeune leaders) sélectionnés parmi les potentiels les plus prometteurs et appelés à jouer un rôle important dans les relations franco-africaines. Face aux défis à relever, amplifiés par la crise de la Covid-19, ce programme phare de la FAF change d’échelle en triplant son effectif.
Cette année, le nombre de nouvelles recrues devrait tripler. Quelques 100 Young leaders âgés de 28 à 40 ans porteront les ambitions de la fondation. L’appel à candidatures est lancé depuis le 17 février et prendra fin le 21 mars prochain. Il faudra attendre le mois de mai pour connaître la liste définitive qui comportera, in fine, deux groupes de 50 leaders qui participeront à une session participative de haut niveau pendant cinq jours, en France ou au Sénégal, sur le thème de la résilience.
En juillet prochain, la fondation franco-africaine se réunira pour partager à Paris, leurs recommandations relatives aux thèmes préalablement choisis. Enfin, en 2022, un rapport comportant les recommandations opérationnelles de la promotion sera présenté aux décideurs nationaux et internationaux, publics comme privés.