L’UE va débourser 1 milliard d’euros pour un cacao eco-friendy en Côte d’Ivoire
L’Union européenne envisage d’octroyer environ € 1 milliard sur six ans à la filière cacao en Côte d’Ivoire afin de l’aider à s’adapter aux mesures qui vont être prises par l’UE dans quelques mois.
« Dans le cadre de notre futur programmation 2021-2027, l’UE envisage une Team Europe Initiative qui pourrait mobiliser jusqu’à un milliard d’euros pour accompagner la Côte d‘Ivoire dans sa transition vers une production durable du cacao », a déclaré vendredi l’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, Jobst von Kirchmann, rapporte Reuters.
Le Parlement européen exerce la pression sur les 27 pays afin qu’une législation soit adoptée pour interdire l’importation de produits liés à la déforestation et aux abus des droits humains. En effet, à travers l’importation de produits comme le cacao mais aussi la viande ou encore l’huile de soja, l’UE et ses consommateurs comptent pour 10% de la déforestation mondiale liée à la production de ces produits, selon la Commission européenne.
Selon un rapport de l’ONG américaine Mighty Earth publié jeudi, la Côte d’Ivoire, leader mondial du cacao, a perdu 85% de son couvert forestier depuis son indépendance en 1960. Elle rappelle aussi qu’en 2017, les chocolatiers mondiaux, les agro-industries, les gouvernements de Côte d’Ivoire et du Ghana s’accordent pour lutter contre la déforestation et La Côte d’Ivoire se prépare à la norme internationale de cacao durable prévue pour novembre 2017 .