Côte d’Ivoire. Retour de Gbagbo « mi-mars », selon son parti
A en croire le site Abidjan.net rapporte que le Secrétaire Général du Front populaire ivoirien, Assoa Adou a révélé, mercredi à Abidjan, que le retour de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire se fera à la mi-mars.
« Le président Gbagbo m’a dit de vous rassurer qu’en mi-mars de cette année, il sera en Côte d’Ivoire d’Ivoire », a dit Assoa , cité par la publication.
Sur un autre registre, « Atoo » indique que la présidence de la Cour pénale internationale (CPI) a accordé une prorogation de mandat aux juges dans l’affaire Laurent Gbagbo et de son ex-ministre de la jeunesse, Blé Goudé, jusqu’au 31 mars 2021, pour clôturer le recours en appel contre leur acquittement.
Arrêté en avril 2011 après une meurtrière crise post-électorale ayant fait 3.000 morts selon Abidjan, il avait été transféré à la CPI de La Haye pour y être jugé pour crimes contre l’humanité.
Blanchi en janvier 2019, il vit depuis à Bruxelles en attendant éventuellement un appel de la procureure de la CPI, Fatou Bensouda.