Tchad : 11,5 millions USD de la BAD en faveur de l’éducation des filles et l’alphabétisation des femmes
La Banque africaine de développement (BAD) décaissera une enveloppe de 11,5 millions de dollars US pour financer le projet d’éducation des filles et d’alphabétisation des femmes au Tchad.
Un protocole d’accord vient d’être signé dans ce sens à N’Djamena entre le représentant-résident de la BAD, Ali Lamine Zène, et le ministre tchadien de l’Economie et de la Planification du développement, Issa Doubragne.
En vertu de cet accord, la BAD soutiendra le gouvernement tchadien dans ses efforts visant à réduire les inégalités en facilitant l’accès des filles à l’éducation et à favoriser le développement des compétences pour l’employabilité et l’amélioration des capacités productives des femmes, a déclaré à la presse M. Lamine Zène.
Au Tchad, 57% des filles sont privées d’éducation, selon les données du ministère tchadien de l’Education nationale. Les disparités entre les sexes sont plus visibles dans l’enseignement secondaire et supérieur.
Parmi les nombreux obstacles qui empêchent les femmes et les filles tchadiennes d’accéder à l’éducation et à mener leurs études à terme, figurent notamment la pauvreté, les mariages et les grossesses précoces, la violence basée sur le genre, ainsi qu’un environnement touché par divers conflits.