Sénégal: l’armée à Dakar en prévision d’une recrudescence des violences
Des colonnes de l’armée sénégalaise se sont déplacées vers la capitale sénégalaise, Dakar, à la demande du gouvernement, quelques jours après le déclenchement des violences qui a suivi l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko.
Des véhicules blindés ont été repérés pour l’armée, en provenance de plusieurs villes, dont Kaolak et Thies, en prévision de nouvelles manifestations lundi. L’arrestation de Sonko, le 3 mars, a provoqué la semaine passée trois jours de heurts entre jeunes et forces de l’ordre, de pillages et de saccages dans ce pays de 16 millions d’habitants considéré d’ordinaire comme un îlot de stabilité politique.
Au moins cinq personnes ont trouvé la mort, la presse avançant des chiffres plus élevés mais difficilement vérifiables.
Sonko se trouvait déjà au palais de justice lundi à 5H30 (locales et GMT), dans l’attente de sa présentation au juge prévue à 11H00, a déclaré à la radio l’un de ses avocats, Me Cheikh Khouraissy Ba.
#Senegal | A rrestation du Député @SonkoOfficiel
⚠️L’Armée en faction au plateau. #FreeSenegal pic.twitter.com/EFeVOvE5w1
— Alioune Badara (@albadaradi) March 8, 2021
Les abords du tribunal ont été bouclés et des véhicules blindés positionnés à proximité, a constaté un journaliste de l’AFP. D’autres blindés de l’armée ceux-là, équipés de mitrailleuses, ont été disposés à l’entrée d’un quartier populaire théâtre d’affrontements la semaine passée.