Sénégal. Suspension de l’appel à manifester
Le mouvement de contestation qui avait appelé à manifester « massivement » au Sénégal jusqu’à mercredi a annoncé mardi suspendre son mot d’ordre.
Cette décision intervient au lendemain de la libération d’Ousmane Sonko, principal opposant au pouvoir, et d’une allocution du président Macky Sall appelant à « l’apaisement » après les plus graves troubles qu’ait connus depuis 2012 ce pays réputé comme un îlot de stabilité en Afrique de l’Ouest.
Le collectif Mouvement de défense de la démocratie (M2D), qui inclut le Pastef (le parti d’Ousmane Sonko), des partis d’opposition et des organisations contestataires avait appelé samedi à manifester de lundi à mercredi alors que Sonko était gardé à vue dans l’attente de sa présentation à un juge.
Sonko a été inculpé lundi dans le dossier de viols, mais relâché sous contrôle judiciaire. Le président sénégalais a, lui, rompu le silence et appelé au « calme et à la sérénité » sur la télévision nationale.
Le M2D a indiqué dans un communiqué que « les manifestations prévues les 9 et 10 mars sont suspendues ». Il tiendra une conférence de presse mardi après-midi pour annoncer « son plan d’action et un nouveau mot d’ordre concernant la date, le lieu et la forme des prochaines manifestations ».