21 pays africains prennent part au plus grand exercice maritime en Afrique de l’Ouest
Obangame Express (OE21), le plus grand exercice maritime multinational en Afrique de l’Ouest, débutera le 19 mars avec la participation de 32 pays.
Parrainé par l’US Africa Command (AFRICOM), l’OE21 est conçu pour améliorer la coopération régionale, la connaissance du domaine maritime (MDA), les pratiques de partage d’informations et l’expertise en matière d’interception tactique afin de renforcer les capacités collectives des pays participants à lutter contre les activités illicites en mer.
«Obangame Express nous permet de développer des compétences, avec nos partenaires régionaux, qui auront un impact durable sur la sécurité régionale dans le golfe de Guinée et l’océan Atlantique», a déclaré le vice-amiral Michael Baze, directeur du quartier général maritime, US Naval Forces Africa.
OE21, l’un des trois exercices régionaux facilités par les forces navales américaines en Afrique, fait partie d’une stratégie globale de NAVAY-SIXTHFLT et d’AFRICOM visant à offrir des opportunités de collaboration aux forces africaines et aux partenaires internationaux pour résoudre les problèmes de sécurité maritime, a déclaré le Commandement.
«L’exercice se déroulera dans plusieurs zones en mer et à terre et les opérations en mer seront menées dans tout le golfe de Guinée et l’océan Atlantique.
🇩🇰 🇺🇸 His Excellency Mr. Tom Nørring, the Amb. of Denmark in #Ghana, speaks to members of the Ghana 🇬🇭 Armed Forces at the start of a special operations planning course during Exercise #ObangameExpress. 🇩🇰 🇺🇸 #StrongerTogether @africom @US_EUCOM @usembdenmark @DKAmbGhana pic.twitter.com/MS1RlILMFT
— U.S. Naval Forces Europe-Africa/U.S. 6th Fleet (@USNavyEurope) March 16, 2021
De nombreux centres d’opérations maritimes participeront à terre à travers le golfe de Guinée et l’Afrique de l’Ouest avec plusieurs organisations internationales. Les possibilités de formation pendant l’OE21 comprennent les techniques d’embarquement, les opérations de recherche et de sauvetage, l’intervention en cas d’accident médical, les communications radio et les techniques de gestion de l’information.
Les 32 nations prévues pour participer à l’OE21 comprennent l’Angola, la Belgique, le Bénin, le Brésil, le Cap-Vert, le Cameroun, le Canada, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Danemark, la Guinée équatoriale, la France, le Gabon, la Gambie, l’Allemagne, le Ghana, la Guinée, Guinée-Bissau, Italie, Libéria, Maroc, Namibie, Pays-Bas, Nigéria, Portugal, République du Congo, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Espagne, Togo et les États-Unis.
Participeront également la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
(source: defenceweb)