L’océan, le temps et le climat, les thèmes phares de la Journée Mondiale de la Météorologie
Les 189 États et territoires membres de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), célèbrent ce mardi 23 mars, la Journée mondiale de la météorologie sous le thème le thème: “l’Océan, le Temps et le Climat”.
Le thème de la Journée météorologique mondiale vient souligner les efforts que déploie l’OMM pour mettre en évidence les liens qui unissent l’océan, le temps et le climat au sein du système Terre.
L’océan, qui couvre 70 % environ de la surface de la Terre, exerce une influence notable sur le temps et le climat. Il joue également un rôle central dans le changement climatique. Il est un moteur essentiel de l’économie mondiale: plus de 90 % du commerce international emprunte cette voie et 40 % de la population mondiale vit à moins de 100 km d’une côte.
Les Services météorologiques et hydrologiques nationaux et les chercheurs en sont bien conscients. Ils assurent donc une surveillance régulière de l’océan et de son évolution, en modélisant la manière dont il influence l’atmosphère et en fournissant une grande variété de services maritimes, y compris pour la gestion des côtes et la sécurité des personnes en mer. Aujourd’hui, du fait des impacts croissants du changement climatique, les observations, la recherche et les services en lien avec l’océan sont plus essentiels que jamais.
Ce thème correspond également à la première année de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), qui vise à encourager le lancement d’idées innovantes et transformatrices pour faire de l’océanographie une source d’informations à l’appui du développement durable.