Libye: Mahmoud al-Werfalli, recherché par la CPI, abattu à Benghazi
Le militaire libyen Mahmoud al-Werfalli, visé par deux mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), a été abattu de plusieurs balles mercredi alors qu’il se trouvait dans sa voiture à Benghazi (Est), a-t-on appris de source sécuritaire.
Ce membre des forces loyales au maréchal Khalifa Haftar, a été « abattu avec son cousin, après que des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu sur sa voiture (…) dans le centre de Benghazi », a déclaré cette source, qui a requis l’anonymat.
Grièvement blessé, Al-Werfalli et son cousin sont décédés à leur arrivée au Centre médical de Benghazi, situé près du lieu de la fusillade, selon une autre source sécuritaire.
Al-Werfalli était accusé par la Cour pénale internationale de « crimes de guerre, torture, traitements cruels, crimes contre l’humanité et d’autres crimes inhumains ».
Le militaire de 43 ans était notamment accusé d’avoir « directement commis et ordonné » des meurtres « en tant que crime de guerre dans le contexte de sept incidents, concernant 33 personnes », de juin 2016 à juillet 2017 dans la région de Benghazi, selon la CPI.
Connu pour ses exécutions sommaires de prisonniers politiques, il aurait en outre « exécuté par balle 10 personnes devant la mosquée Bi’at al-Radwan à Benghazi » en janvier 2018, selon la même source.