Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesRwanda : le présumé terroriste Rusesabagina refuse de comparaître à son procès

Rwanda : le présumé terroriste Rusesabagina refuse de comparaître à son procès

Le présumé terroriste Paul Rusesabagina, qui a été rendu célèbre par un film hollywoodien de 2004 racontant des épisodes du génocide rwandais, a refusé mercredi de comparaitre à son procès en annonçant qu’il n’assisterait plus aux audiences.

Dans une lettre lue mercredi à l’audience, le directeur de la prison de Nyarugenge où il est incarcéré a informé le tribunal que M. Rusesabagina « a indiqué à la prison de Nyarugenege qu’il ne comparaîtrait plus jamais devant ce tribunal, pas seulement aujourd’hui mais même pour de futures audiences. Il a dit ne pas attendre la justice de ce tribunal ».

« Rusesabagina a choisi de ne pas assister à cette audience. Il a le droit de le faire, mais le fait de ne pas comparaître n’empêche pas le procès de se poursuivre », a déclaré Antoine Muhima, un des trois juges en charge du procès.

Visé par neuf chefs d’accusation, dont celui de terrorisme, Paul Rusesabagina est notamment poursuivi pour avoir soutenu et financer le Front de libération nationale (FLN), un groupe armé rebelle accusé d’avoir mené ces dernières années des attaques terroristes au Rwanda.

Lors d’une précédente audience, Rusesabagina avait admis avoir participé à la création du FLN, considéré comme le bras armé du Mouvement rwandais pour le changement démocratique (MRCD) qu’il a fondé en 2017.

L’ancien directeur de l’hôtel des Mille Collines à Kigali a été arrêté fin août au Rwanda à la descente d’un avion qu’il pensait être à destination du Burundi. Il vivait depuis 1996 aux Etats-Unis et en Belgique.

(MAP)

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire