Côte d’Ivoire: Patrick Achi confirmé à son poste de Premier ministre
Le nouveau Premier ministre de Côte d’Ivoire Patrick Achi, homme d’expérience de 65 ans nommé vendredi, aura la difficile mission de poursuivre la politique de réconciliation nationale dans un pays à l’histoire récente marquée par les violences politiques.
Patrick Achi succède à Hamed Bakayoko, Premier ministre décédé le 10 mars en Allemagne des suites d’un cancer à 56 ans, dont il assurait l’intérim depuis le 8 mars.
Hamed Bakayoko, qui avait lui-même succédé en juillet 2020 à Amadou Gon Coulibaly également décédé de maladie, était apprécié dans tous les partis politiques pour sa capacité à écouter et prendre en compte les avis divergents.
En présidant mercredi le dernier Conseil des ministres du gouvernement Bakayoko, le président Alassane Ouattara a déclaré que pour « honorer sa mémoire, nous devons poursuivre le dialogue politique, le développement de notre pays avec engagement et détermination dans une Côte d’Ivoire apaisée et ouverte à tous ».
En annonçant la nomination de M. Achi, la présidence ivoirienne a précisé qu’il devait proposer un nouveau gouvernement au chef de l’Etat « dans les plus brefs délais ».
Ce gouvernement devrait théoriquement être formé avant mercredi, jour habituel de la réunion du Conseil des ministres, à la veille de la rentrée solennelle de l’Assemblée nationale et de ses nouveaux députés, 137 du parti au pouvoir et 91 de l’opposition.
Patrick Achi, métis né le 17 novembre 1955 à Paris d’un père ivoirien originaire du sud du pays et d’une mère française, est un transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ancien parti unique aujourd’hui principale formation d’opposition.