CAN-2022- Plus que huit places à prendre
La rencontre Soudan-Afrique du Sud de dimanche est l’une des affiches de la 6e et dernière journée de qualifications à la CAN-2021 au Cameroun (15 janvier-28 février 2022), étalée jusqu’à mardi, durant laquelle huit tickets restent à distribuer.
Les Soudanais doivent s’imposer devant les « Bafana Bafana », vainqueurs en 1996, pour se qualifier.
Ce choc entre anciens vainqueurs (en 1970 pour le Soudan, 1996 pour l’Afrique du Sud) fait partie des affrontements directs qui doivent attribuer les dernières places.
Même contrat pour le Malawi, qui doit battre l’Ouganda à Lilongwe s’il veut aller au Cameroun l’année prochaine.
Et si la Guinée Bissau veut disputer la CAN, il lui faudra battre le Congo, qui la devance de 2 points.
Enfin, dans le groupe L, le Nigeria, triple vainqueur de la compétition, pouvait se qualifier dès samedi en gagnant au Bénin. Le second ticket pourrait se jouer entre la Sierra Leone et les « Écureuils » béninois mardi.
Les autres billets se disputent lors d’affrontements indirects.
La Mauritanie doit conserver son point d’avance contre le Burundi, qui la devance dans les confrontations directes (3-1/1-1).
Les « Mourabitounes » se rendent en Centrafrique, dernière du groupe E, les « Hirondelles » du Burundi au Maroc, déjà qualifié.
Un point devrait suffire au Cap Vert sur le terrain du Mozambique pour se qualifier aux dépens du Rwanda. En effet, l’État insulaire devance le Pays des Mille Collines de deux longueurs et possède une différence de buts largement favorable, (+2 contre -2), et les deux équipes sont à égalité entre elles après deux 0-0.
Si les Capverdiens ne prennent qu’un point, les Rwandais doivent s’imposer par quatre buts d’écart au Cameroun…
L’Éthiopie n’a besoin que d’un point en Côte d’Ivoire pour conserver son avance sur Madagascar, qu’elle a dominé (4-0/0-1).
Pour l’heure, la CAN-2022 compte un seul grand absent, la RD Congo, titrée en 1968 et 1974 sous les noms de Congo Kinshasa puis Zaïre.
Résultats de la journée du 26 mars: