Sommet sur le climat : seuls cinq dirigeants africains invités par Biden
Le Président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, a invité le Président nigérian Muhammadu Buhari et 39 autres dirigeants mondiaux, dont 4 africains, à un sommet virtuel pour galvaniser les efforts de lutte contre la crise climatique.
Le sommet voulu par Joe Biden pour marquer le retour des Etats-Unis en première ligne contre le réchauffement climatique commence à prendre forme: Washington a invité vendredi 40 dirigeants mondiaux, dont les présidents chinois et russe, à la réunion des 22 et 23 avril. Le sommet sera « virtuel » en raison de la pandémie mais « retransmis en direct », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
Outre le Président Muhammadu Buhari, il y a quatre autres dirigeants africains parmi les invités. Il s’agit du Président gabonais Ali Bongo Ondimba, du Sud-Africain Cyril Ramaphosa, du Kényan Uhuru Kenyatta et de Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo.
Ce sommet convoquera à nouveau le Forum des principales économies sur l’énergie et le climat dirigé par les États-Unis, qui rassemble 17 pays responsables d’environ 80% des émissions mondiales et du PIB mondial. Quelques dirigeants d’entreprises et figures de la société civile sont également attendus à ce rendez-vous.