Sénégal : Des équipements de navigation pour la préservation des aires marines protégées
L’Agence française de développement (AFD) soutient la préservation des aires marines protégées (AMP) au Sénégal. L’institution financière a octroyé 66 millions de francs CFA (plus de 100 600 euros) au ministère sénégalais de l’Environnement et du Développement durable pour l’acquisition de quatre barques motorisées.
Ces nouveaux équipements de navigation améliorent le dispositif de surveillance des AMP au Sénégal, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité marine et du capital naturel des zones côtières. Ces espaces sont constitués de mangroves qu’on retrouve particulièrement dans le Sine Saloum et en Casamance.
Les mangroves ont une importance environnementale considérable. Selon les scientifiques, leur capacité de captage du CO2 est bien supérieure à celle des forêts terrestres. Situées le long des littoraux, des lagunes, des fleuves ou des deltas, ces végétations tolèrent le sel et servent d’habitats pour de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux marins.
Cependant, les effets du changement climatique, la coupe de bois ou encore la surexploitation des espèces halieutiques menacent l’équilibre de ces milieux fragiles’. En Casamance, les zones de mangroves ont régressé de 30 à 45% au cours des 30 dernières années.
Le projet ’’contribue ainsi au renforcement de la capacité du Gouvernement à gérer des aires marines protégées en s’appuyant sur l’expérience acquise dans des aires établies en zone de mangrove qui sont gérées par les communautés locales’’.
En 2020, le Sénégal a ajouté trois nouvelles adresses à sa cartographie d’aires marines communautaires protégées. De nouveaux sites ont été créés à
dans le département de Mbour, à Kaalolaal Blouf dans le département de Bignoma et à Gorée, une île située dans la baie de Dakar. Le pays d’Afrique de l’Ouest compte désormais 14 aires marines communautaires protégées. Outre la pêche abusive, le changement climatique menace l’intégrité de ces AMP. Ce phénomène s’accentue avec la coupe anarchique du bois, contribuant au déséquilibre de ces milieux déjà fragiles.