Maputo demande à Pretoria d’extrader l’ancien ministre mozambicain des Finances
Le Mozambique a demandé à l’Afrique du Sud d’extrader l’ancien ministre mozambicain des Finances, Manuel Chang, détenu actuellement pendant plus de 28 mois dans une affaire de corruption.
Le gouvernement mozambicain a introduit une requête devant la Haute Cour de Johannesburg pour une ordonnance obligeant le ministère de la Justice à extrader l’ancien ministre mozambicain des Finances «sans plus tarder», rapportent mardi des médias sud-africains, citant des sources judiciaires.
Maputo estime que l’Afrique du Sud a violé le droit de Chang à la justice en le détenant en prison pendant plus de 28 mois dans l’attente de son extradition vers le Mozambique ou les États-Unis pour faire face à des accusations de corruption et de fraude découlant d’un prêt de 2 milliards de dollars accordé au Mozambique en 2013 et 2014.
L’ancien ministre des Finances a été arrêté le 29 décembre 2018 à l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg, alors qu’il se rendait de Maputo à Dubaï. Il a été appréhendé dans le cadre d’un mandat d’arrêt émis par le ministère américain de la Justice qui l’avait inculpé pour avoir prétendument reçu des pots-de-vin dans le cadre de ce prêt.
L’acte d’accusation du ministère américain contre Chang révèle que les 2 milliards de dollars que le gouvernement mozambicain a empruntés à la banque suisse Credit Suisse et à la banque russe VTB Capital, apparemment pour acheter une flotte de chalutiers thoniers et de patrouilleurs, ont été en grande partie détournés sous forme de pots-de-vin.