Niger: distribution de plus de 4 millions de moustiquaires pour contrer le paludisme
Plus de 4 millions de moustiquaires seront distribuées gratuitement au Niger pour lutter contre le paludisme qui a tué en 2020 plus de 5.000 personnes, en majorité des enfants, dans ce pays pauvre du Sahel, a annoncé le ministre de la Santé.
« Pour l’année 2021, le Niger et ses partenaires ont mobilisé plus de quatre millions de moustiquaires imprégnées d’insecticides qui seront gratuitement distribuées entre le 24 et le 29 mai », a indiqué le ministre de la Santé, Illiassou Maïnassara à la télévision publique.
L’objectif est de « protéger plus de 7 millions de personnes » (sur une population estimée à plus de 20 millions d’habitants), contre le paludisme « en leur permettant de dormir sous moustiquaire », dans les quatre régions : Zinder et Maradi (sud), Tahoua (ouest) et Agadez (nord), a-t-il expliqué.
Pour éviter les foules, en « raison de la pandémie de Covid-19, les opérations de distributions se feront au « porte à porte » par les agents de santé qui sillonneront les villes et les villages des régions ciblées.
Le paludisme est la maladie qui tue le plus au Niger où elle est « la première cause » de consultations dans les centres sanitaires, selon les autorités sanitaires.
En 2019, le paludisme a tué 3.372 personnes, dont 2.835 enfants âgés de moins de 5 ans, sur plus de 3,3 millions de cas notifiés à travers le pays, selon les chiffres officiels.
Ces chiffres ont nettement augmenté en 2020, avec 5.056 décès sur plus de 4,064 millions de cas de paludisme notifiés. Le ministre a justifié cette flambée de la maladie par les « importantes inondations » qui ont frappé le Niger, favorisant la propagation des moustiques à l’origine de la maladie.