Macron en Afrique du Sud. Covid et business
Le président français Emmanuel Macron est arrivé vendredi en Afrique du Sud, dans la foulée de son voyage au Rwanda, pour une visite centrée sur la lutte contre le Covid-19 et la crise économique engendrée par la pandémie.
Arrivé à Johannesburg vers 12H30 (10H30 GMT), selon la présidence française, Macron devait se rendre dans la capitale Pretoria pour y être accueilli par son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa en son palais de Union Buildings, le siège du gouvernement.
Les deux hommes s’entretiendront en tête-à-tête. Il sera notamment question de la fabrication de vaccins en Afrique du Sud et ailleurs sur le continent, ainsi que d’une levée temporaire des droits de propriété intellectuelle sur ceux contre le Covid-19, a précisé jeudi la présidence sud-africaine dans un communiqué.
Les deux chefs d’Etat se sont rencontrés il y a deux semaines à Paris et ont échangé à plusieurs reprises sur la question brûlante de l’accès aux vaccins. L’Afrique du Sud et l’Inde mènent campagne pour un renoncement aux brevets, afin que chaque pays puisse produire des doses.
La première puissance industrielle du continent n’a pour l’instant vacciné qu’1% de sa population de 59 millions et sa campagne d’immunisation des personnes âgées n’a démarré que la semaine dernière. Le pays est officiellement le plus touché d’Afrique, avec plus d’1,6 millions de cas et plus de 56.000 morts.
Les deux présidents doivent ensuite se rendre dans l’après-midi sur le campus de l’Université de Pretoria, pour le lancement d’un programme d’appui à la production de vaccins pour l’Afrique, soutenu par l’Union européenne, les Etats-Unis et la Banque Mondiale.
Emmanuel Macron avait toutefois affirmé début mai que la priorité était plutôt le transfert de technologie pour installer des sites de production dans les pays pauvres.
(AFP)