Côte d’Ivoire : création de douze nouveaux districts autonomes
Douze nouveaux Districts autonomes viennent d’être créés en Côte d’Ivoire en vue «de porter le développement et le progrès social dans des aires géographiques beaucoup plus étendues» a annoncé le chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Ces 12 districts viennent s’ajouter aux deux existants (Abidjan et Yamoussoukro), a indiqué le chef de l’Etat Alassane Ouattara, lors du conseil des ministres tenu mercredi.
Ouattara a, en outre, précisé que ces entités seront dirigées, par des personnalités nommées en qualité de Ministres-Gouverneurs d’ici fin juin et que le choix portera sur de hautes personnalités pour mener à bien cette mission et des cadres expérimentés ayant une proximité avec les populations et provenant chacun des districts qu’ils dirigeront.
A ce titre, Le chef de l’État a instruit le Premier ministre Patrick Achi de lui faire des propositions de noms.
Le chef de l’Etat a rassuré que le personnel des districts sera aux deux tiers composés de fonctionnaires mis à sa disposition et un cadre organique des emplois sera fixé par décret pris en Conseil des ministres.
Il a, par ailleurs, promis qu’il présidera chaque année ou autant que besoin se fera, une réunion d’évaluation et d’échanges avec ceux-ci, En plus du suivi régulier des ministres-gouverneurs par le Premier ministre.
Les 14 districts sont notamment Abidjan (sud), Yamoussoukro (centre), San-pedro (sud-ouest), Abengourou (Est), Odienne (nord), Gagnoa (sud-est), Man (ouest), Daloa (centre-ouest), Korhogo (nord), Bouaké (centre), Seguela (nord-ouest), Bondoukou (Est).
(Agence Anadolu)