Mauritanie. 465 millions de dollars pour l’électrification des villes de la vallée
Le groupe de la Banque mondiale a approuvé ce vendredi 11 juin, un décaissement de 465 millions de dollars pour le nouveau projet régional d’accès à l’électricité et de stockage de l’énergie par batteries, visant à étendre l’accès au réseau électrique à plus d’un million de personnes, en améliorer la stabilité pour 3,5 autres millions d’habitants.
« L’Afrique de l’Ouest est à l’aube d’un marché énergétique régional qui promet des retombées positives considérables sur le plan du développement et recèle un potentiel significatif pour la participation du secteur privé.
Le raccordement au réseau d’un nombre accru de ménages et d’entreprises, l’amélioration de sa fiabilité et la mise en valeur des importantes ressources en énergie renouvelable de la région — de jour comme de nuit — contribueront à accélérer la transformation économique et sociale de l’Afrique de l’Ouest», indique Charles Cormier, chef de service au pôle mondial d’expertise en énergie de la Banque mondiale.
En Mauritanie, le projet porte sur l’électrification des villes de Boghé, Kandi et Selibaby en plus des villages voisins situés le long de la frontière sud avec le Sénégal.