Guinée-Bissau : Le reboisement devient une urgence nationale
Le ministre bissau-guinéen de l’Agriculture et du Développement rural, Marciano Silva Barbeiro, a appelé mercredi à un reboisement urgent dans le pays en raison de la déforestation.
Le ministre bissau-guinéen a lancé cet appel à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse qui est célébrée le 17 juin de chaque année.
Selon le ministre, la Guinée-Bissau perd des dizaines de milliers d’hectares d’espaces verts. Les forêts communautaires pourraient être un moyen d’arrêter la déforestation galopante.
« Le reboisement en Guinée-Bissau est urgent, donc chaque citoyen doit planter un arbre au moins une fois par an. Toutes les espèces sont les bienvenues pour leurs vertus écologiques et financières », a indiqué M. Barbeiro.
La Guinée-Bissau a l’intention d’atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres d’ici à 2030, avec une croissance absolue d’environ 40.000 hectares de forêts récupérées, a déclaré le ministre de l’Agriculture.
Il a assuré que la désertification pourrait être combattue efficacement, grâce à la participation populaire et à l’implication de toutes les communautés rurales, des ONG et du secteur privé.
La forêt en Guinée-Bissau est menacée et pressée par l’avancée du Sahel et soumise à l’abattage des arbres pour vendre le bois et augmenter les surfaces d’exploitation agricole, rappellent des observateurs locaux.