La Libye au centre de la conférence « Berlin II »
Une nouvelle conférence sur la Libye est organisée ce mercredi à Berlin. Elle est destinée à faire le point sur le processus de sortie de crise dans le pays.
Un nouveau sommet international pour l’avenir de la Libye aura lieu ce mercredi 23 juin. Garantir la tenue d’élections en Libye en fin d’année et écarter les troupes étrangères et les mercenaires sont les objectifs des pays impliqués dans le conflit. Nouveauté, le gouvernement de transition libyen participera, pour la première fois, à cette conférence des ministres des Affaires étrangères.
Relancer la réconciliation nationale
Les divisions entre les deux pouvoirs rivaux, en Tripolitaine (Ouest) et Cyrénaïque (Est) ont resurgi ces dernières semaines.
Dans la nuit du 7 au 8 mai 2021, des dizaines d’hommes armés font irruption dans un hôtel de Tripoli servant de QG au Conseil présidentiel pour protester contre l’appel de la ministre des Affaires étrangères, Najla al-Mangoush, au retrait des troupes turques.
Le 18 mai, le secrétaire d’Etat adjoint pour le Moyen-Orient, à Tripoli pour soutenir la transition, affirme que « les Etats-Unis s’opposent à toute escalade militaire et à toute intervention militaire étrangère ».
L’envoyé des Nations unies pour la Libye, Jan Kubis, a cependant reconnu le 21 mai dernier que les progrès concernant l’unification des institutions divisées et le retrait des forces étrangères étaient au « point mort ». L’ambassadrice américaine à l’ONU regrettait, elle, l’absence d’avancées politiques.
Le 3 juin, les liaisons aériennes entre Tripoli et Tobrouk (est) reprennent après une « longue interruption ». Le 20, la route côtière entre Misrata et Syrte est rouverte.
Retrait des forces étrangères
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a demandé mercredi le retrait des forces étrangères de Libyen juste avant un sommet à Berlin destiné à pacifier le pays, déstabilisé par un conflit depuis une décennie.
« L’accord de cessez-le-feu du 23 octobre doit être pleinement mis en œuvre, y compris par le retrait de toutes les forces étrangères de Libye », a déclaré M. Blinken lors d’une conférence de presse commune à Berlin avec son homologue allemand, Heiko Maas.
« Nous partageons (avec l’Allemagne) l’objectif d’une Libye souveraine, stable, unifiée et sûre, libre de toute ingérence étrangère, c’est ce que le peuple mérite, et c’est essentiel pour la sécurité régionale », a fait valoir le secrétaire d’Etat, qui a entamé mercredi une tournée européenne.
Graver dans le marbre la tenue d’élections en Libye en fin d’année et écarter troupes étrangères et mercenaires: les principaux pays impliqués dans le conflit se réunissent mercredi à Berlin pour un nouveau sommet, auquel participera M. Blinken.
En décembre, l’ONU estimait à quelque 20.000 le nombre de mercenaires et combattants étrangers en Libye: des Russes du groupe privé Wagner, des Tchadiens, des Soudanais ou encore des Syriens.
Plusieurs centaines de militaires turcs sont eux aussi présents en vertu d’un accord bilatéral conclu avec le précédent gouvernement de Tripoli.