Gabon : Ali Bongo appelle devant le parlement à préserver la concorde civile
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a appelé, vendredi, devant les deux chambres du parlement, à préserver la concorde civile et le vivre-ensemble et à se prémunir contre le populisme.
« Nous devons (…) tout faire pour préserver » la paix sur le plan intérieur. « Une paix qui fait partie de notre histoire politique et qui manque parfois cruellement ailleurs en Afrique. Cela s’appelle la concorde civile, le vivre-ensemble », a-t-il déclaré au siège de l’Assemblée nationale, « le Palais Léon-Mba », qui vient d’être réhabilité et réouvert après avoir été incendié lors des violences post-électorales de 2016.
« Le populisme est une voie large et facile d’accès. Toutefois il conduit toujours à une impasse. Il est, tout comme la démagogie, l’antidote de la Démocratie », a-t-il mis en garde.
« Notre boussole doit être celle-là : garantir la Paix et la Sécurité, promouvoir la Liberté, l’Égalité et le bien être de tous nos compatriotes. La sécurité est la première des libertés. La sécurité, résulte de la paix. Cette paix, nous devons tout faire pour la préserver. La préserver jalousement », a tenu à souligner le président Ali Bongo.
A cette occasion, il a rappelé les réformes adoptées par le parlement portant notamment sur la réglementation en cas d’empêchement, temporaire ou définitif, du Président de la République, et ou de vacance du Pouvoir, la responsabilité pénale du Chef de l’État et les codes pénal et civil.
Tout en félicitant les parlementaires du travail accompli, il a tenu à leur rappeler la nécessité de demeurer attachés à leur devoir de responsabilité.
« Dans ce temple de la Loi, seul l’intérêt supérieur de la Nation doit primer », a-t-il dit.