JO Tokyo. Le premier cas positif au Covid-19 de la délégation ougandaise est touché par le variant Delta
La ministre japonaise des Jeux Olympiques a annoncé vendredi que l’athlète ougandais contrôlé positif au Covid-19 samedi à son arrivée au Japon était touché par le variant Delta.
Mercredi, un athlète ougandais avait été testé positif au Covid-19 à son arrivée au Japon quelques jours plus tôt, à un mois du début des Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août). Il s’agissait du deuxième cas positif au sein de la délégation du pays d’Afrique équatoriale, après celui annoncé le samedi 20 juin.
Aujourd’hui, Tamayo Marukawa, la ministre japonaise des Jeux Olympiques, a annoncé que la première personne testée positive était touchée par le variant Delta, le nom désormais donné au variant indien, pays où il est apparu pour la première fois.
Ce variant est jugé de plus en plus inquiétant car il est plus contagieux que le virus originel et serait à l’origine de nombreuses nouvelles contaminations dans plusieurs pays (Grande-Bretagne, Portugal, Russie, Australie, Japon…). Plus de 60 pays, dont la France, ont déjà déclaré des cas de variant Delta sur leur territoire.
Des analyses médicales sont en cours pour déterminer si la deuxième personne de l’équipe d’Ouganda testée positive était également atteinte du variant Delta.