Tunisie. Suspension de toutes les manifestations culturelles et artistiques à cause de Covid-19
Les autorités tunisiennes ont annoncé la suspension de toutes les manifestations culturelles et artistiques jusqu’au début du mois d’août prochain et ce, suite à la flambée de contaminations et de décès dus à la pandémie de Covid-19.
Cette mesure intervient en application des décisions gouvernementales annoncées, mardi soir, en vue de lutter contre la propagation alarmante de la pandémie du Covid-19 dans le pays qui a connu un pic élevé de mortalité et de cas positifs, a précisé le ministère tunisien des Affaires Culturelles dans un communiqué.
Pour la seconde année consécutive, la saison artistique estivale a été perturbée et plusieurs festivals ont décidé le report de leurs éditions 2021.
Le festival international de Carthage a décidé de reporter la tenue de sa 56ème édition pour le mois d’août, sous réserve de l’amélioration de la situation sanitaire.
Idem pour le festival international de Hammamet, initialement prévu du 10 juillet au 14 août. La tenue de l’édition 2021 est tributaire de l’amélioration de la conjoncture sanitaire.
D’autres festivals d’été ont annoncé le report de leurs éditions 2021 pour l’année prochaine dont « Manarat », le « festival du cinéma Méditerranéen » et « Jazz à Carthage ».
Suite à cette flambée de contaminations au covid-19, la présidence du gouvernement tunisien a décrété un confinement ciblé en concertation avec le Comité national de lutte contre le coronavirus.
Les secteurs vitaux sont exclus du confinement ciblé et le couvre feu en vigueur sera de 20h jusqu’à 5 du matin.
Les établissements culturels publics et privés sont entre autres appelés à adopter le télétravail tant que possible et de respecter l’application du protocole sanitaire.
La Tunisie a enregistré mardi un nouveau record de 5.251 cas confirmés au cours des 24 heures.
Dans un communiqué publié mardi soir, le ministère tunisien de la Santé a signalé également 105 décès supplémentaires causés par la pandémie en 24 heures.
Ainsi, la Tunisie totalise 414.182 cas confirmés de COVID-19 depuis l’apparition du premier cas importé (le 2 mars 2020) ainsi que 14.843 décès.
Jusqu’au 28 juin courant, encore 3.117 Tunisiens, atteints de COVID-19, sont hospitalisés, dont 584 en soins intensifs et 136 sous respiration artificielle.