Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMadagascar participe à la COP26 en Ecosse

Madagascar participe à la COP26 en Ecosse

Madagascar prendra part à la 26e Conférence des parties sur le changement climatique « COP26 » qui se tiendra, en novembre prochain à Glasgow, en Ecosse, a indiqué jeudi le gouvernement malgache.

«Madagascar comme tous les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) enverra sa délégation pour participer aux travaux de la COP26», a déclaré la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Baomiavotse Raharinirina.

Elle a ajouté que «pour mieux porter la voix des populations victimes du changement climatique, le département de tutelle souhaite organiser la dernière consultation pour la COP26 dans l’Androy, au sud de Madagascar, la région la plus touchée par les effets immédiats du changement climatique».

«Cette région, qui connaît depuis 1989 une amplification du phénomène, mérite une attention particulière de la part du monde, notamment des pays les plus pollueurs et de ceux qui sont responsables en premier lieu de cette catastrophe climatique», a souligné Baomiavotse Raharinirina.

En mai dernier, Amnesty International (AI) a mis en garde que plus d’un million de personnes sont touchées par la famine au sud de Madagascar.

Alors que le pays connaît sa sécheresse la plus grave depuis 40 ans, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le PAM ont également tiré la sonnette d’alarme afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la crise humanitaire dans cette région de la Grande Ile.
Ecoss
La situation est critique à Madagascar depuis septembre 2020, le début de la période de soudure où les familles avaient déjà épuisé leurs approvisionnements alimentaires et consommé leurs stocks de semences vitales, ne laissant rien pour la saison des semis de novembre/décembre.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire