RDC: Malangu Kabedi Mbuyi, première femme nommée gouverneure de la Banque centrale
Une ancienne fonctionnaire congolaise du Fonds monétaire international (FMI), Malangu Kabedi Mbuyi, a été nommée gouverneure de la Banque centrale de la République démocratique du Congo, la première femme à ce poste, a-t-on appris mardi de source officielle.
Le président Félix Tshisekedi « a nommé Mme Malangu Kabedi Mbuyi gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC) », selon une ordonnance lue à la télévision d’État RTNC.
Âgée de 63 ans, Mme Malangu est la première femme à être nommée à la tête de la BCC depuis sa création en 1961. Sa nomination a été largement saluée aussi bien par des membres de la majorité que de l’opposition congolaise.
Mme Malangu a travaillé pendant 32 ans au FMI où elle a occupé notamment les fonctions de représentant résident au Bénin et au Cameroun, selon le gouvernement congolais.
Elle remplace Deogratias Mutombo désigné gouverneur de la BCC en 2013 par le président Joseph Kabila.
Fin mai, la RDC a conclu un accord préliminaire pour un programme économique triennal avec le FMI afin de bénéficier d’un financement d’1,5 milliard de dollars. Mme Malangu intègrera l’équipe des négociateurs composée notamment du ministre des Finances Nicolas Kazadi.
Cette nomination est intervenue à l’occasion de la formation d’un nouveau Conseil d’administration de la BCC.