Libye: La fermeture des frontières avec la Tunisie est temporaire à cause de la pandémie
Le chef du gouvernement d’union nationale libyen, Abdelhamid Dbeibeh, a déclaré vendredi que la décision de la fermeture des frontières avec la Tunisie a été prise en raison de la situation sanitaire et serait de courte durée.
Selon un communiqué de la Présidence de la République, l’entretien entre le président tunisien Kaïs Saïed et Dbeibeh a porté sur les relations de coopération tuniso-libyennes, la situation sanitaire en Tunisie et la question de la fermeture des frontières.
La Libye a annoncé, jeudi, la fermeture de ses frontières avec la Tunisie pendant une semaine, en raison de l’aggravation de la situation sanitaire et la propagation de la souche indienne.
Dbeibeh a déclaré, lors de l’entretien téléphonique, que « la décision de la fermeture des frontières avec la Tunisie s’est imposée sur fond de la situation sanitaire, signalant qu’elle serait de courte durée ». Et d’ajouter »qu’une coordination entre les ministres de la Santé des deux pays a été établie à ce sujet ».
Plus tôt, la compagnie aérienne tunisienne, Tunisair, a annoncé la suspension de ses vols depuis et à destination de la Libye.
C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le transporteur national, affirmant que « cette décision intervient conformément à la décision de la Libye de fermer ses frontières avec la Tunisie pendant une semaine ».
Dans son bref communiqué, Tunisair n’a pas précisé la durée de cette suspension.
Depuis plusieurs jours, la Tunisie fait face à une prolifération du variant indien »Delta ». Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, le nombre des contaminations au coronavirus depuis le début de la pandémie est passé à 473 229 dont 15 861 décès et 375 756 guérisons.
Tandis que la barre des 2 082 765 de personnes primo-vaccinées contre la Covid a été franchie dont 614 710 ont fait le rappel.