Algérie : le Premier ministre testé positif au coronavirus
La télévision officielle algérienne a annoncé dans la soirée de vendredi à samedi que le Premier ministre Aymen Benabderrahmane avait contracté le coronavirus.
« Les résultats de l’examen effectué samedi confirment que le Premier ministre Aymen Benabderrahmane, était infecté par le virus », a annoncé la télévision d’Etat relayant une communication officielle de la présidence du gouvernement.
« Se conformant aux instructions médicales, le Premier ministre est entré en quarantaine de 7 jours, à compter d’aujourd’hui, dans l’attente d’un autre examen à la fin de cette période. Benaberrahmane poursuivra son travail à distance », ajoute la même source.
A rappeler que le Premier ministre algérien est le deuxième haut responsable au sein de l’Etat algérien à contracter le coronavirus après le président Abdelmadjid Tebboune, en octobre dernier. Ce dernier avait été transféré en Allemagne pour se faire soigner.
Dans ce contexte, la présidence algérienne a annoncé, samedi, la réactivation stricte des mesures préventives prises depuis le début de l’épidémie, comme le port du masque, la distanciation sociale, et la généralisation de l’usage des désinfectants, en plus de l’accélération du rythme de la vaccination.
a présidence a affirmé dans un communiqué publié sur sa page Facebook, que cette panoplie de mesures été décidé à l’issue d’une réunion tenue entre Tebboune et les membres du comité scientifique pour le suivi de la pandémie.
Il a également été décidé, selon le communiqué, « d’augmenter la capacité des hôpitaux de 7 à 15 %, notamment dans les grandes villes, comme Alger, Oran et Constantine ».
« Les ministres de l’Intérieur et des Collectivités locales, et des Transports ont été également chargés de prendre des mesures préventives par le recours aux hôpitaux de proximité, et l’exploitation, en cas de nécessité, de l’hôpital navire dans les villes côtières », poursuit le communiqué de la Présidence de la République, soulignant que « la situation épidémiologique, sous contrôle actuellement, exige davantage de vigilance et de prudence », lit-on de même source
Depuis des semaines, l’Algérie connaît un rebond du taux des infections quotidiennes au coronavirus, en dépit des mises en garde du personnel médical contre le début de la saturation des hôpitaux et la possibilité d’un retour en quarantaine partielle ou complèt