Environnement. Afrique du Sud: Les plages de Durban fermées suite à un déversement de produits chimiques
Les plages de la ville sud-africaine de Durban (625 km de Pretoria) ont été fermées au public suite à l’incendie d’un entrepôt qui a causé le déversement de produits chimiques sur les côtes, ont affirmé vendredi les autorités locales.
Cette décision a été prise conformément aux recommandations du département provincial du développement économique, du tourisme et des affaires environnementales, en raison des « impacts potentiels sur l’environnement et la santé humaine », a indiqué la municipalité d’eThekwini dans un communiqué.
Elle a ajouté que le public a été avisé « de s’abstenir de toute activité récréative, y compris la pêche, le surf, la collecte d’appâts et le ramassage d’espèces mortes » dans la région.
« Des impacts environnementaux importants sont signalés sur les lagons d’Umhlanga et d’uMdloti et sur les plages à proximité. De nombreuses espèces de vie marine et d’oiseaux ont péri suite à cet incident« , a-t-elle précisé.
La même source a également mis en garde que « les niveaux de pollution dans la zone sont considérés comme graves et peuvent affecter la santé humaine si ces espèces sont collectées et consommées. Le contact avec le lagon et l’eau de mer doit également être évité. »
La municipalité a, en outre, souligné que par mesure de précaution, il est conseillé aux résidents de fermer les fenêtres et les portes jusqu’à ce que la fumée causée par l’incendie se dissipe.
L’incendie a été attribué aux violences qui ont secoué durant cette semaine plusieurs régions du pays, suite à l’incarcération de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma.
De grandes villes comme Johannesburg, Durban et Pietermaritzburg ont été ravagées par des violences et des actes criminels qui ont pris racine dans la province du KwaZulu-Natal, puis se sont étendues vers d’autres régions du pays, notamment Gauteng, considérée comme la province la plus peuplée.