Méditerranée : 17 migrants périssent dans un naufrage
Le Croissant-Rouge tunisien a annoncé la mort de 17 migrants irréguliers et le sauvetage de 366 autres, tous originaires du Bangladesh, au cours des dernières heures, après le naufrage de leur embarcation en Méditerranée.
Le chef de l’organe subsidiaire du Croissant-Rouge dans le gouvernorat de Médenine, au sud-est de la Tunisie, Mongi Selim, a déclaré dans un communiqué que la marine tunisienne, en coopération avec les unités maritimes libyennes, ont secouru environ 366 migrants après une avarie qui a affecté leur embarcation au large de la côte de Zarzis, relevant du gouvernorat de Médenine.
Selim a ajouté que les corps de 17 autres migrants, qui étaient à bord du bateau en partance de la côte libyenne, ont été récupérés. Au total, ils étaient 400 migrants entassés à bord de cette embarcation, tous des Bangladais.
Il a expliqué que ces migrants sont décédés des suites de « suffocation due à la fumée du moteur du bateau après une avarie survenue en pleine mer ».
« On est actuellement à la recherche d’un endroit pour ces migrants, afin de les soumettre à une quarantaine, tandis que les dépouilles des victimes seront transférées à l’hôpital du gouvernorat de Gabès (sud) pour enregistrer leur ADN avant inhumation », a-t-il poursuivi.
Les côtes sud de la Tunisie sont le théâtre de sauvetages quasi-quotidiens de migrants clandestins, à la suite des avaries qui affectent souvent leurs embarcations en Méditerranée, sur la voie maritime entre la Libye et l’Italie.
La Tunisie a également connu récemment une escalade alarmante du rythme des migrations illégales vers l’Europe, notamment vers les côtes italiennes, en raison des répercussions des crises économique et politique dans le pays.