Egypte: Le hausse du prix du pain subventionné accentue la crise sociale
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé mardi que son gouvernement était prêt à augmenter le prix du pain subventionné, dans le cadre de son programme de mesures de rigueur pour le redressement économique du pays.
« Le temps est venu d’augmenter le prix de la miche de pain », a déclaré le président lors d’une conférence télévisée.
Le pain subventionné coûte actuellement 0,05 livre égyptienne et 60 millions de personnes reçoivent cinq miches par jour dans le cadre d’un vaste programme de subventions.
« Je ne dis pas que nous le rendons beaucoup plus cher, jusqu’à ce qu’il coûte aussi cher que sa fabrication, 65 ou 60 piastres, mais l’augmentation du prix est nécessaire », a déclaré le chef de l’État sans toutefois préciser de combien le prix du pain augmenterait.
Une décision similaire en 1977 avait conduit à des émeutes meurtrières à travers le pays des pharaons.
« C’est incroyable de vendre 20 pains pour le prix d’une cigarette », a-t-il ajouté, s’exprimant lors de l’inauguration d’une installation de production alimentaire.
Pour rappel, l’Égypte est le plus grand importateur de blé au monde, et le pays a dévalué sa monnaie en 2016, dans le cadre d’un programme de mesures de rigueur recommandé par le Fonds monétaire international (FMI), provoquant une hausse des prix des denrées alimentaires.
En juin, le FMI a approuvé le déblocage de la dernière tranche d’aide de quelque 1,7 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) pour l’Egypte d’un plan de 5,4 milliards de dollars destiné à soutenir l’économie pendant l’épidémie de Covid-19.