Hugues-Fabrice Zango a décroché la première médaille olympique du Burkina Faso
Le Burkinabé de Béthune Hugues-Fabrice Zango a remporté ce jeudi le bronze du triple saut (17,47 m), la première médaille olympique de son pays.
En arrachant le bronze du triple saut, ce jeudi à Tokyo, Hugues-Fabrice Zango est ainsi entré dans la légende sportive du Burkina Faso. « Je suis plutôt heureux pour le Burkina parce que c’est aujourd’hui le jour de la Fête de l’indépendance de mon pays (de la France, le 5 août 1960) et je gagne sa première médaille. C’est historique pour moi et pour mon pays. Le Burkina est très heureux, je pense qu’il va organiser une grande fête pour moi. » Mais dès la phrase qui suit, on comprend bien où la déception est tapie : « Ce n’est pas la médaille que je voulais. »
Médaillé de bronze mondial à Doha il y a deux ans, Zango n’a cessé de grandir depuis, battant d’abord la référence Christian Taylor (absent ici sur blessure) en meeting l’an passé, puis en effaçant l’hiver dernier le record du monde en salle de son coach Teddy Tamgho (18,07 m). Athlète atypique, thésard en génie électrique expatrié à Béthune pour ses études, porte-drapeau de sa délégation lors de la cérémonie d’ouverture à Tokyo, Zango nourrissait des regrets de ne pas avoir sauté à son niveau au Japon. « Ces Jeux ont été vraiment très compliqués pour moi, explique-t-il. Je n’arrive pas vraiment à me l’expliquer parce que ce n’était pas un problème physique, ni mental, je n’avais pas de pression particulière, j’étais très motivé. J’ai eu des jours sans. »
(avec l’Equipe)