Cacao. Accord entre la Côte d’Ivoire et le Ghana pour fixer les prix
Les deux principaux producteurs mondiaux de cacao, la Côte d’Ivoire et le Ghana, ont annoncé jeudi être parvenus à un accord afin d’améliorer leur coopération sur plusieurs sujets, allant de la fixation des prix du cacao à la lutte contre le travail des enfants dans l’industrie.
La Côte d’Ivoire fournit plus de 40% du cacao mondial, le Ghana au moins 20%, mais plus de la moitié de leurs producteurs vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Les deux pays ouest-africains se sont unis en 2019 afin d’obtenir un meilleur prix de la part de l’industrie chocolatière pour chaque tonne de cacao, mais la pandémie a fortement touché la demande et les acheteurs sont désormais réticents à voir les prix augmenter alors que le marché est saturé de matière première.
Pour la ministre des Affaires étrangères ghanéenne, Shirley Ayorkor Botchway, les deux pays se sont entendus afin de créer un organe de coopération couvrant la recherche, la fixation des prix et le travail infantile.
« Nos deux pays, qui produisent plus de 60% du cacao mondial, se sont déjà coordonnés sur ces sujets par le passé mais cette nouvelle organisation marque un pas supplémentaire vers une coopération plus efficace », a-t-elle déclaré à la presse.
Le marché mondial du chocolat est estimé à plus de 100 milliards de dollars, concentré entre les mains de quelques multinationales.
Malgré le revenu de subsistance additionnel négocié par les deux pays auprès des fabricants de chocolat afin d’aider les fermiers locaux, les prix du cacao restent bas, estiment des experts en Côte d’Ivoire.
Plus de la moitié du million de personnes travaillant dans le secteur restent sous le seuil de pauvreté, gagnant moins de 1,20 dollar par jour, selon la Banque mondiale.