Tchad : l’armée lance une contre-offensive au Lac Tchad
L’armée nationale tchadienne (ANT) a engagé une contre-offensive dans la région du Lac Tchad suite à une attaque meurtrière perpétrée mercredi soir par le groupe terroriste Boko Haram contre des soldats tchadiens.
« Trois secteurs de l’armée tchadienne ont rejoint les éléments de nos forces qui ont essuyé l’attaque dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’île de Tchoukou Telia », a déclaré vendredi Mahamat Fodoul Makay, gouverneur de la province du Lac.
Depuis jeudi, l’armée mène des patrouilles sur l’île de Tchoukou Telia et ses environs, a-t-il indiqué, ajoutant qu’un appui aérien accompagne les troupes tchadiennes sur terre.
Le porte-parole de l’armée, le Général Azem Bermandoa Agouna, a indiqué de son côté que « l’armée mène aussi des recherches pour retrouver de nombreux soldats qui n’ont pas répondu à l’appel après l’offensive ».
Au moins 26 militaires tchadiens ont été tués et plusieurs blessés mercredi dans une attaque de Boko Haram dans la région du lac Tchad, près de la frontière avec le Cameroun, en proie à de nombreuses incursions terroristes.
Le lac Tchad est une vaste étendue d’eau et de marécages parsemée d’îlots habités dans l’Ouest, dont certains sont des repaires du groupe terroriste Boko Haram.
Fin juillet, Boko Haram avait lancé plusieurs attaques dans la région. Le 24 juillet, au moins six soldats camerounais avaient été tués à Sagmé, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière avec le Nigeria. Trois jours plus tard, cinq militaires et un civil avaient été tués dans la même région de l’extrême nord.