Burkina : le procès de l’assassinat de Thomas Sankara débutera le 11 octobre
Le procès des personnes mises en cause dans l’assassinat de l’ancien président du Burkina Faso, Thomas Sankara, débutera le lundi 11 octobre prochain, a annoncé mercredi le procureur militaire près le tribunal militaire de Ouagadougou.
Dans un communiqué, la justice militaire burkinabè a précisé que les audiences seraient publiques. En 2018 et 2021, la France avait transmis à la justice burkinabè des documents déclassifiés constitués de pièces d’audition de personnes mises en cause.
Thomas Sankara, arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat le 4 août 1983, a été assassiné lors du putsch qui amena au pouvoir Blaise Compaoré le 15 octobre 1987. Une dizaine de personnes sont inculpées dans ce dossier. Elles sont poursuivis pour différents chefs d’accusation, dont des crimes d’attentat à la sûreté de l’Etat, d’assassinat, de faux en écriture publique et de recel de cadavres.
Mi-avril, le dossier avait été renvoyé devant le tribunal militaire de Ouagadougou après la confirmation des charges contre les principaux accusés, dont l’ex-président du Burkina Faso Blaise Compaoré, 34 ans après la mort du « père de la révolution » burkinabè.