Rapprochement stratégique entre l’Ethiopie et la Turquie
Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à la résolution pacifique de la crise dans qui oppose les forces gouvernementales aux rebelles du TPLF depuis maintenant 9 mois dans cette région éthiopienne. Le président turc a lancé cet appel à la faveur d’une visite du Premier ministre éthiopien à Ankara.
« L’Éthiopie traverse une période sensible. Nous avons discuté des développements et de la dernière situation dans la région du Tigré. La paix, la tranquillité et l’intégrité de l’Éthiopie, qui a une position et une importance stratégiques en Afrique, sont importantes pour nous. Nous attachons une grande importance à la résolution des problèmes existants dans le cadre de la tempérance et de la préservation de la paix et de la stabilité dans la région.« , a déclaré le président turc.
Tayyip Erdogan, s’est également réjouis de la décision des autorités éthiopiennes de transférer toutes les écoles du FETO, créés par l’opposant Fethullah Gülen, à la Fondation turque Maarif. Il a rappelé que rappelant que le FETO est une organisation terroriste qui nuira un jour ou l’autre à tous les pays qui tolèrent encore sa présence sur son sol.
Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a pour sa part déclaré, « L’Éthiopie attache une grande importance au partenariat et à l’amitié avec la Turquie »
Et Abiy Ahmed de poursuivre: « La Turquie est un pays influent à internationale et qui façonne les relations mondiales. »
Plusieurs accords ont été signés dans de nombreux domaines au cours de cette conférence entre les deux pays.
Abiy Ahmed chercher de nouveaux appuies suite à la crise dans la région du Tigré et le remplissage du Grand barrage du Nil qui génère une tension avec l’Egypte et le Soudan.