ELIM MONDIAL 2022. Les clubs anglais privent plusieurs stars africaines de leurs sélections
« Les clubs de Premier League ont décidé (mardi) à contre-coeur mais à l’unanimité, de ne pas libérer les joueurs pour les matches internationaux se déroulant dans des pays de la liste rouge le mois prochain », a écrit l’organisateur du championnat.
Cette mesure, qu’il « soutient avec fermeté, concerne environ 60 joueurs de 19 clubs de Premier League qui devaient se rendre dans 26 pays de la liste rouge » où la circulation du nouveau coronavirus et de ses variants est jugée trop élevée, par le gouvernement anglais.
Selon les règles en vigueur actuellement, toute personne qui voyage dans ces pays doit s’isoler strictement pour dix jours dans un hôtel choisi par les autorités à son retour.
Une telle quarantaine « ne serait pas seulement très néfaste pour le bien-être et la santé des joueurs, mais elle les rendrait également indisponibles pour préparer et disputer deux journées de Premier League, une journée de compétitions européennes, et le troisième tour de la Coupe de la Ligue », souligne encore le communiqué.
Dans les pays en liste rouge figurent de nombreux pays africains qui seront privés des services de leurs stars.
La Fédération Egyptienne de Football (EFA) a annoncé ce lundi le refus de Liverpool de libérer Mohamed Salah pour les matches de qualification pour le Mondial. La raison évoquée c’est la quarantaine imposée par le Royaume Uni pour les expatriés de certains pays à leur retour.
L’EFA indique être en contact avec la FIFA pour trouver une issue à cette situation.