Tunisie. Kais Saied émet un décret présidentiel portant prorogation des mesures exceptionnelles
Le président de la République, Kais Saied, a émis un décret présidentiel prolongeant les mesures exceptionnelles relatives à la suspension des activités du Parlement et la levée de l’immunité de tous ses membres, jusqu’à nouvel ordre, indique un communiqué publié, lundi soir, par la présidence.
Face à l’ampleur grandissante des doutes sur les intentions du chef de l’Etat, ce dernier s’adressera au peuple tunisien dans les prochains jours, selon le même communiqué. Le Président de la République a annoncé, le 25 juillet dernier, lors d’une réunion d’urgence avec des responsables militaires et sécuritaires, au Palais de Carthage, des mesures exceptionnelles, dans le cadre de ce que permet l’article 80 de la Constitution, consistant en la révocation du chef du gouvernement, la suspension du Parlement pour 30 jours, et la levée de l’immunité parlementaire pour tous les députés.
Depuis son coup de force du 25 juillet, Kais Saied n’a toujours pas nommé de nouveau gouvernement ni dévoilé de « feuille de route », réclamée par plusieurs partis politiques et des organisations de la société civile.
A cette date, il avait annoncé prendre en charge le pouvoir exécutif, avec « l’aide du gouvernement » appelé à être dirigé par un nouveau chef désigné par ses soins.
Sa décision a été dénoncée comme un « coup d’Etat » par certains juristes et ses adversaires politiques, en particulier le parti d’inspiration islamiste Ennahdha, qui en tant que principale force parlementaire fait figure de principal perdant.
Lundi soir, peu avant l’annonce présidentielle, ce mouvement a annoncé dans un communiqué le remplacement de l’ensemble de son bureau exécutif « afin de répondre aux exigences de la période actuelle ».