Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCôte d’Ivoire : début des expropriations pour accélérer les travaux du métro d’Abidjan

Côte d’Ivoire : début des expropriations pour accélérer les travaux du métro d’Abidjan

Les autorités ivoiriennes ont procédé le 26 août 2021 à la libération des emprises pour le métro d’Abidjan dans les quartiers de la capitale. Les travaux devront s’accélérer dans les semaines et mois à venir.

Dans la commune d’Abobo, les déguerpissements ont commencé. Précisément dans la zone de pk 18. Des commerçants ont été sommés de quitter les lieux pour les travaux du métro d’Abidjan, et les indemnisations se poursuivent pour dédommager les personnes impactées.

Le projet vise à améliorer la mobilité, la fluidité du trafic urbain et la qualité de vie par le développement de transports en commun , à augmenter qualitativement et quantitativement l’offre de transport collectif à Abidjan, en particulier sur l’axe nord-sud (d’Anyama à l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny) et à réduire les nuisances environnementales et sociales.

Avec pour chef de file Bouygues Travaux Publics, le projet concerne 37,4 km de longueur et 54000/j passagers. Cette ligne de métro, dont l’exploitation et la maintenance sont confiées au groupe Keolis, est le projet de transport urbain le plus ambitieux d’Afrique subsaharienne. Capable de transporter à terme plus de 500 000 passagers par jour, il permettra de doter la métropole ivoirienne d’un système de transport au niveau des plus grandes capitales mondiales. Assurée par un consortium français constitué de Bouygues Travaux Publics pour le lot infrastructures, Colas Rail pour la voie, électrification et systèmes et Alstom pour le matériel roulant et la signalisation

 

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire