L’Afrique du Sud a le taux de féminicide le plus élevé au monde
Les femmes sud-africaines continuent de supporter le poids des violences sexistes alors que le pays enregistre le taux de féminicide le plus élevé au monde, a affirmé mardi le gouvernement sud-africain.
«Il est plus dangereux d’être une femme en Afrique du Sud que dans n’importe quel autre endroit sur cette planète», a déclaré la ministre de la Fonction publique et de l’Administration, Ayanda Dlodlo, à l’occasion de la célébration du mois de la femme en Afrique du Sud.
Elle s’est également demandée «comment se fait-il que l’Afrique du Sud, un pays qui a fait de grands progrès dans l’autonomisation des femmes, fasse partie des pays du monde où les femmes ne sont pas en sécurité et vivent dans la peur au quotidien».
«Alors que le pays a célébré les femmes durant le mois d’août, des criminels ont continué de cibler cette catégorie de la société, assassinant entre autres Babita Deokaran, une responsable au sein du département de la Santé de la province de Gauteng», a-t-elle déploré.
Mme Deokaran, qui a été abattue la semaine dernière devant son domicile dans la ville de Johannesburg, a été l’un des témoins importants dans une enquête relative à un appel d’offres de 300 millions de rands (20 millions de dollars) pour l’achat des Equipements de protection individuelle (EPI) destinés au personnel de la santé.
En 2020, près de 2.700 femmes ont été tuées alors que le pays était soumis à un confinement strict. La situation des femmes est devenue encore plus fragile dans un contexte de crise sanitaire, marqué par la pandémie du Covid-19.
Le ministre de la Police, Bheki Cele, a annoncé récemment qu’un total de 10.001 femmes ont été violées entre avril et juin 2021, ce qui représente une augmentation de 4.201 cas par rapport à la même période de l’année dernière (72,4%).