Éthiopie. l’ONU condamne l’assassinat des travailleurs humanitaires dans la région du Tigré
Au moins, 23 travailleurs humanitaires ont été tués dans la région éthiopienne du Tigré, a annoncé mercredi soir le Coordinateur humanitaire par intérim de l’ONU pour l’Éthiopie, M. Grant Leaity, qui a condamné la recrudescence des meurtres des humanitaires au Tigré.
« L’ONU condamne avec la plus grande fermeté les meurtres, les violences, les attaques, les enlèvements et les menaces dont ont été victimes les travailleurs humanitaires dans la région du Tigré en Éthiopie au cours des derniers mois », a déclaré dans un communiqué M. Leaity.
« Une fois de plus, nous sommes ébranlés par cette nouvelle. La violence contre les travailleurs humanitaires est intolérable », a-t-il ajouté.
Selon l’ONU, le nombre total d’humanitaires tués dans le Tigré depuis le début du conflit est ainsi passé de 12 à 23. « Car des informations font état de l’assassinat de 11 autres travailleurs humanitaires de la Relief Society of Tigray (REST, une ONG basée dans le Tigré), en plus de l’assassinat précédemment rapporté de leur collègue Aman Desta Abay à Kola Tembien en mai », a précisé le Coordinateur humanitaire par intérim de l’ONU pour l’Éthiopie.
Une reddition des comptes afin de dissuader les attaques
Au total, 10 camions de cette ONG éthiopienne ont été réquisitionnés par les forces armées dans la semaine du 22 juin 2021. Cinq des chauffeurs sont rentrés sains et saufs.
Selon l’ONU, deux ont été tués dans des incidents distincts décrits ci-dessous et trois sont toujours portés disparus.
« Des informations ont également été reçues confirmant l’existence de 9 autres décès qui n’avaient pas encore été signalés et qui remontent au mois de janvier », a relevé l’ONU.
Face à cette insécurité, l’ONU rappelle que le maintien de la sécurité des humanitaires et leur accès sans entrave aux personnes dans le besoin, sont « essentiels à la fourniture d’une aide vitale ».
« Nous réitérons notre appel pour que les humanitaires soient respectés et protégés et que les actes qui ont conduit à la mort de nos collègues fassent l’objet d’une enquête approfondie. L’obligation de rendre des comptes doit être poursuivie afin de dissuader les attaques contre le personnel humanitaire », a fait valoir M. Leaity.
a situation humanitaire dans la région éthiopienne du Tigré se détériore, les quantités d’aide humanitaire, d’argent liquide et de carburant étant très faibles ou épuisées, ont indiqué mercredi les équipes humanitaires de l’ONU.
Les partenaires de l’ONU ont épuisé leurs stocks pour la distribution de nourriture, sauf dans certaines zones où des provisions avaient déjà été envoyées, a indiqué mercredi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH).
La seule voie d’accès au Tigré, via la région d’Afar en utilisant le corridor Semera-Abala, est inaccessible depuis le 22 août en raison de l’insécurité et des difficultés bureaucratiques et logistiques.