Rapport. L’Afrique du Sud, une plaque tournante de la traite des êtres humains
L’Afrique du Sud est une plaque tournante de la traite des êtres humains avec des filles aussi jeunes à l’âge de 10 ans qui sont victimes de ce fléau, souligne le Département d’État américain dans son rapport 2021 publié mercredi par des médias sud-africains.
«Les trafiquants recrutent des victimes dans les zones pauvres et rurales d’Afrique du Sud, en particulier dans la province de Gauteng, et les exploitent dans la traite humaine localement et dans les centres urbains, tels que Johannesburg, Le Cap, Durban et Bloemfontein», relève le rapport.
Notant que les trafiquants opérant en Afrique du Sud étaient de plus en plus originaires du Nigeria, de la République démocratique du Congo, du Cameroun et du Ghana, la même source estime que «le gouvernement sud-africain ne respecte pas pleinement les normes minimales pour l’élimination de la traite, mais fait des efforts importants pour y parvenir».
Ces efforts comprennent, notamment, la condamnation des trafiquants à des peines d’emprisonnement lourdes et la poursuite d’enquêtes concernant des fonctionnaires prétendument complices de la traite.
Le rapport 2021 sur la traite des personnes a également relevé que la corruption et la complicité officielle dans la traite des êtres humains restaient un obstacle important et que «le gouvernement sud-africain n’a pris aucune mesure dans la plupart des cas signalés».