Littérature africaine francophone : voici les finalistes pour le Prix Ivoire 2021
Créé en 2008 par Akwaba Culture, une association de droit ivoirien, le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone récompense les auteurs émergents d’Afrique et des diasporas africaines. Pas moins de 103 livres en provenance de 19 pays ont été scrutés pour cette 13e édition.
Le pré-jury composé des critiques littéraires Michel Koffi (président), Auguste Gnaléhi, Serge Grah, Koffi Koffi et Henri N’koumo a sélectionné au total cinq romans et une pièce de théâtre. La liste finale a été dévoilée le 29 août par l’association Akwaba Culture organisatrice de l’événement. Un jury présidé par l’écrivaine et artiste d’origine camerounaise Werewere Liking (Prix littéraire Noma 2005) dévoilera le 20 novembre prochain, à Abidjan en Côte d’Ivoire, le nom du gagnant du Prix Ivoire 2021. Le lauréat ou la lauréate remportera un montant de trois mille euros.
La liste est la suivante, par ordre alphabétique :
Nassuf Djailani (Comores), Cette Morsure trop vive, roman, éd. Atelier des nomades, 2021
Davina Ittoo (Ile Maurice), Misère, roman, éd. Atelier des nomades/ Vallesse, 2021
Souad Jamai (Maroc), Le Serment du dernier messager, roman, éd. La Croisée des chemins
Fedwa Misk (Maroc), Nos Mères, théâtre, éd. La Croisée des chemins, 2021
Blaise Ndala (Congo), Dans le ventre du Congo, roman, éd. Mémoire d’encrier / Vallesse, 2021
Emmelie Prophete (Haïti), Les Villages de Dieu, roman, éd. Mémoire d’encrier, 2021
Pour rappel, en 2020, l’édition fut annulée en raison du coronavirus. La lauréate pour l’année précédente était Isabelle Rochet (Côte d’Ivoire) pour son roman Le Savon de la forêt (éd. L’Harmattan).