Ligue des champions UEFA: 60 joueurs représentent l’Afrique
La Ligue des Champions européenne a repris ses droits cette semaine avec la participation de plusieurs joueurs africains. Avec 9 footballeurs, le Maroc est la nation africaine la mieux représentée.
Pas moins de neuf joueurs marocains ont pris part à la phase de poules de la Champions League européenne . Le Maroc surclasse le Cameroun, le Mali et le Sénégal qui occupent la deuxième place avec sept internationaux, alors que l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Ghana occupent à la cinquième place avec cinq joueurs.
La Guinée arrive à la 8e place avec 3 joueurs, à égalité avec la RD Congo et le Nigeria. Le Cap-Vert et l’Angola suivent avec 2 joueurs, tandis que l’Egypte, la Tunisie, le Burkina Faso, l’Afrique centrale ferment la marche avec un seul joueur chacun.
Vingt-cinq joueurs africains font partie du cercle très fermé de la Ligue des Champions depuis l’avènement de l’actuelle formule, en 1992-1993. Sept d’entre eux se présentent encore sur la ligne de départ cette saison : Achraf Hakimi (Inter Milan), titré avec le Real Madrid en 2017-2018, Sadio Mané, Mohamed Salah, Naby Keita et Joël Matip, vainqueurs l’année suivante sous les couleurs de Liverpool, ainsi qu’Edouard Mendy et Hakim Ziyech, sacrés l’an passé avec Chelsea.