Côte d’Ivoire : 48 millions d’euros de la BAD pour lutter contre les inondations
Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) valide un prêt de 48 millions d’euros en faveur de la Côte d’Ivoire. Le financement est destiné à un projet visant à réduire la fréquence des inondations dans le District autonome d’Abidjan.
Le prêt de 48 millions d’euros accordé par la Banque africaine de développement (BAD) est destiné à la mise en œuvre du Projet d’assainissement et d’amélioration du cadre de vie du District autonome d’Abidjan (PAACA). Le projet mis en œuvre par le gouvernement ivoirien vise à réduire la fréquence des inondations dans la ville d’Abidjan. Le gouvernement ivoirien négocie depuis des mois avec la BAD en vue de son financement. Les pourparlers se sont accélérés en août 2021, notamment sur les contours du projet.
Le PAACA sera mis en œuvre dans les communes abidjanaises d’Adjamé, Attécoubé, Abobo, Cocody, Bingerville, Marcory, Koumassi. Le projet couvrira aussi des villages de la sous-préfecture de Songon, notamment Songon-Kassemblé, Songon-Dagbé, Songon-Té, Songon-Agban, Songon Mbraté. Le projet permettra le développement d’infrastructures, notamment la réhabilitation et l’extension de réseaux d’assainissement, la réalisation de canaux de drainage ou encore la construction de stations de relevage.
Selon la BAD, son prêt soutiendra la réhabilitation et l’extension de 82,15 km de réseaux d’assainissement des eaux usées dans les zones nord et sud de la ville et la réalisation de 16,15 km de canaux de drainage des eaux pluviales. Parallèlement, des équipements de gestion des déchets solides seront mis en place avec un accompagnement à la formation des pré-collecteurs. Outre l’amélioration des services d’assainissement, le gouvernement ivoirien promet 2 700 branchements sociaux pour les ménages vulnérables sur le réseau des eaux usées, l’aménagement d’un jardin public et la réhabilitation de trois centres de santé raccordés au réseau d’eau potable.