Soudan : manifestations populaires en faveur de la transition démocratique
Des rassemblements populaires massifs ont été organisés, jeudi, dans la capitale soudanaise, Khartoum, en faveur de la transition démocratique et des revendications de la révolution dans le pays.
Selon le correspondant de l’Agence Anadolu, des centaines de manifestants sur plusieurs places de Khartoum portaient des drapeaux nationaux et des portraits du Premier ministre Abdullah Hamdok.
Les participants à cette action ont scandé des slogans dont les plus importants étaient « Civil, Civil », « Il n’y a d’autorité que celle du peuple », ou encore, « Le peuple veut construire un nouveau Soudan ».
A noter que les Forces de la Déclaration de la liberté et du changement (coalition au pouvoir) ont annoncé, mercredi, leur soutien et leur participation aux cortèges de la transition civile, et l’achèvement des revendications de la révolution.
Depuis des jours, les tensions s’intensifient entre les composantes militaire et civile de l’autorité de transition, en raison des critiques adressées par les chefs militaires aux forces politiques, sur fond d’annonce par l’armée, il y a une semaine, d’avoir déjoué une tentative de coup d’État militaire.
Le 21 septembre, l’armée a annoncé qu’elle avait déjoué une tentative de coup d’État soutenue par des éléments militaires fidèles au régime du président déchu Omar el-Béchir.
Le Soudan vit, depuis le 21 août 2019, une période de transition de 53 mois qui s’achèvera par la tenue d’élections début 2024. En attendant le rendez-vous électoral, le pouvoir est partagé par l’armée, les forces civiles et les mouvements armés qui ont signé un accord de paix avec le gouvernement le 3 octobre dernier.
(agence Anadolu)